AREMDT : Formation AREMDT 2015

"Intelligence territoriale et citoyenne en Méditerranée"

Une formation collaborative pour un développement partagé en Méditerranée a eu lieu entre le 13 au le 17 janvier 2015.

27 organisations de la société civile Méditerranéenne se sont rencontrées à la villa Méditerranée à Marseille dans le cadre d’une formation collaborative organisée par l’association Citoyens de la Terre avec le soutien de ses partenaires publics et privés.


Des participants du Maroc, de l’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine, de Bosnie et de France ont ainsi pu partager et enrichir leurs connaissances sur « l'’entrepreneuriat solidaire , l’intelligence territoriale et citoyenne » pendant 5 jours.


Tourisme solidaire, commerce équitable, agritourisme écologique, appui à la création d’activités d’économie solidaire ont été les champs d’action abordés durant cette formation. Des visites sur le terrain et des applications pratiques ont complété les interventions des acteurs associatifs, universitaires, entreprises solidaires, experts de terrain.


Les participants et les intervenants sont des acteurs du développement humain et territorial en Méditerranée. Les participants sont pour la plupart membres ou partenaires du réseau Méditerranéen AREMDT, fondé en 2007 afin de développer sur le terrain des coopérations innovantes entre acteurs du développement territorial et de l'entrepreneuriat solidaire.


Dans un contexte français à la fois tragique et émouvant qui a pris une dimension citoyenne et internationale, cette formation orientée sur «l’intelligence territoriale et citoyenne » a permis de réunir une diversité d’acteurs, d’hommes et de femmes, de jeunes étudiants et bénévoles, des cultures et des traditions religieuses différentes qui veulent construire une action commune porteuse de sens pour le développement humain de leur territoire.

Une belle opportunité pour trouver des solutions collaboratives et des innovations qui favorisent un développement partagé de nos territoires Méditerranéens. Une manière de mieux comprendre la réalité complexe du monde et d'éviter la violence, la pauvreté, l’intolérance et les extrémismes de tous bords.


FOCUS

Les participants ont été logés par la coopérative d’habitants « Hôtel du Nord » qui valorise au travers d’un accueil touristique local le riche patrimoine humain existant dans l’ensemble des quartiers de Marseille ; Au travers d’une innovation touristique, Hôtel du Nord travaille aussi à faire évoluer les préjugés existants sur les quartiers Nord de Marseille.


Ce projet et cette formation a été retenu lors de l' appel à projet "soutien aux acteurs de la coopération en Méditerranée" lancé par le conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur