Illustration d'une dynamique d'intelligence citoyenne au Maroc (Camille SODEV)

C'est en tant que coordinateur Maghreb du réseau AREMDT que l'association SODEV intervient dans l'oasis de Tinjdad pour prendre en charge le volet tourisme solidaire d'un projet d'envergure porté par le Réseau d'associations de développement durable des oasis (RADDO) : le projet PACO III


C'est donc l'approche et la méthodologie de notre réseau AREMDT qui sont déployées pour initier une réflexion sur l'ouverture de ce territoire à un tourisme porteur de valeurs et de développement.


Et concrètement?

- 8 octobre 2015, une réunion de concertation a été organisée pour promouvoir les valeurs de l'entrepreneuriat solidaire et comprendre l'état d'esprit des habitants sur la question. Un groupe de travail de 4 personnes volontaires a été constitué.


- 17 et 18 novembre, un voyage d'échange a été organisé permettant aux groupe de travail de découvrir Aoufous, un territoire déjà ouvert au tourisme solidaire


- 28 novembre: une restitution est organisée et proposée par le groupe de travail à l'ensemble des habitants de leur oasis. La salle était pleine !