agir ensemble


Nos actions...

Pour nous, la Méditerranée se construit ensemble...

 

La coopération, la mutualisation ne sont pas de concepts mais une manière de travailler ensemble pour construire un monde plus responsable et solidaire.

 

Ce qui nous différencie, c'est le "faire-ensemble"...


AREMDT Living lab

A suivre en 2016...

Formation-action janvier 2015



Nos objectifs

AREMDT est une démarche collective d'acteurs du pourtour méditerranéen qui coopèrent pour le développement et la promotion de l’entrepreneuriat solidaire, notamment dans le secteur du tourisme, du commerce équitable et du développement local en Méditerranée.

 

Des hommes et des femmes, acteurs de terrain en Méditerranée, sont engagés dans une démarche d'intelligence territoriale et citoyenne. AREMDT regroupe des associations méditerranéennes de développement local, des organisations de solidarité internationale, des coopératives et des  experts en développement qui coopèrent pour une intelligence territoriale et citoyenne à travers à mise en œuvre d'un tourisme solidaire.


Ces acteurs envisagent le tourisme comme un outil de développement local et soutenable de nos territoires, en complémentarité et en équilibre avec les autres activités économiques, sociales et culturelles.

 

Ce dispositif réunit un réseau d’expériences et de compétences de l’ESS (économie sociale et solidaire) dans 12 pays autour de la Méditerranée : Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Jordanie, Syrie, Palestine, France, Espagne, Italie, Bosnie, Égypte.

Le réseau est tissé autour d'une Charte de valeurs et de principes d'actions communes pour une économie solidaire et innovante.


Au niveau organisationnel, chacun des partenaires du réseau intègre et diffuse les principes et les pratiques de l’ESS dans ses activités et sur son territoire.


Ce consortium de partenaires ont déjà mené depuis 2007 différents types d'actions dans les zones d'intervention du projet, notamment : des diagnostics de terrain, des concertations territoriales, des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des acteurs privés, des ateliers de renforcement de capacités de jeunes porteurs de projet, des actions de structuration et d'animations de réseaux d'acteurs locaux.

Les principaux objectifs du dispositif d’appui en réseau « AREMDT » :

  1. Renforcer les compétences (management, stratégie et éthique) d’entrepreneurs solidaires (notamment les jeunes et les femmes) leur permettant de développer leur activité, d’améliorer leur employabilité et de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie
  2. Renforcer l'attractivité des territoires (notamment ruraux et de montagne) en favorisant l’innovation sociale et solidaire,  la mise en réseaux d'acteurs publics et privés autour de l’entrepreneuriat solidaire et en valorisant le patrimoine naturel, culturel et le savoir-faire local