Agir ensemble... en tant que Citoyens...

Vous êtes Citoyens de Méditerranée...

Vous souhaitez vous impliquer...

Devenez "Ambassadeur solidaire"

Qu'est ce qu'un ambassadeur solidaire?

Les "missions-objectifs" des AS?

Devenir AS

Voyagez responsable et solidaire

Les principes du voyageur responsable et solidaire

- S'interroger sur les attentes et les motivations réelles de son voyage : Repos et divertissement? Aventure? Rencontres inter-culturelles? Découverte du patrimoine naturel local?

 

- S'informer non seulement sur les aspects techniques et logistiques du voyage, mais aussi sur le contexte naturel et socio-culturel du territoire d'accueil : renseignements donnés par l'organisateur, textes, guides, internet, etc...

 

- Créer des contacts, personnellement ou par l'intermédiaire des organisateurs, avant/penant/après le voyage avec les "accueillants" et avec les représentants des associations qui participent au développement local du territoire.

 

- Participer si possible à des rencontres préparatoires avec ses futurs compagnons de voyages (si voyage en groupe) ou avec l'accompagnateur du voyage.

 

- Demander aux organisateurs des garanties "responsables et solidaires" c'est à dire les impacts environnementaux, socio-culturels et économiques. Participer au retour à l'évaluation du voyage.

 

- Demander une transparence sur les tarifs et la répartition des coûts afin de savoir le pourcentage final qui revient aux communautés d'accueil.