QUI SOMMES-NOUS?

Souvent, l'industrie du tourisme ne bénéficie pas ou peu aux populations locales.

Pour remédier à cela, nous avons créé "AREMDT", un réseau d'acteurs engagés pour le tourisme responsable et l'entrepreneuriat solidaire dans les pays du pourtour méditerranéen.

Nous mettons en place des démarches d'intelligence collective et territoriale en favorisant les coopérations et les mutualisations entre les acteurs socio-économiques, la société civile et les territoires.

Nous agissons sur les 2 rives de la Méditerranée depuis sa création en 2007 dans différents pays.

 

Actuellement, en 2018, nos actions se déroulent au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en France.


Les coordinateurs AREMDT

Pour nous, la Méditerranée se construit ensemble...

 

La coopération, la mutualisation ne sont pas de concepts mais une manière de travailler ensemble pour construire un monde plus responsable et solidaire.

Ce qui nous différencie, c'est le "faire-ensemble"...

Nous savons qu'il y a de nombreux savoirs et savoir-faire sur les territoires tout autour de la mer Méditerranée...

 

C'est pourquoi nous privilégions une intelligence territoriale et citoyenne dans nos différents projets.

SODEV Maroc

SODEV Maroc

Citoyens de la Terre

Citoyens de la Terre est une association loi 1901 à but non lucratif créée et basée à Marseille depuis 2000.

Agréée entreprise solidaire, elle travaille sur le développement d’une intelligence territoriale et citoyenne en Provence et en Méditerranée sur des sujets tels que la responsabilité sociétale et le développement des territoires en soutenant un économie responsable et un tourisme solidaire.



La Charte AREMDT

Des acteurs de différents pays du pourtour méditerranéen se sont réunis à Aremd (Maroc) le 24 mai 2007 afin de constituer un réseau régional pour un tourisme responsable et solidaire en Méditerranée. Le texte fondateur d' AREMDT est cette charte éthique signée par l'ensemble des participants.

 

Les signataires sont solidaires à travers cette charte pour promouvoir un tourisme différent, facteur de développement des populations locales et des territoires.


Dans ce but, les signataires s'engagent à :

  1. Créer et développer un espace d'échanges, de dialogues et de débats avec l'ensemble de la population pour discuter de l'opportunité du tourisme comme moyen de développement local.
  2. Faire du tourisme un élément de la stratégie globale de développement durable du territoire et de lutte contre la pauvreté.
  3. Favoriser les emplois locaux en matière touristiques en complément des activités économiques déjà existantes.
  4. Privilégier et valoriser les produits locaux alimentaires et artisanaux dans l'activité touristique. a) Reconnaitre le rôle et un statut des femmes dans les activités touristiques. b) Veiller à ce qu'elles soient rétribuées et qu'elle bénéficient des retombées économiques sociales et éducatives des activités touristiques.
  5. a) Contribuer à une meilleure protection et valorisation de l'environnement : respect des ressources naturelles et de la biodiversité. b) Gérer de manière concertée l'affectation et l'usage des ressources naturelles disponibles sur le territoire d'accueil.
  6. Considérer la sensibilisation et la formation continue de l'ensemble des acteurs comme un élément fondamental dans tout projet touristique.
  7. Évaluer de façon permanente les impacts positifs et négatifs du tourisme pour les populations et l'environnement.
  8. Mutualiser les moyens et les compétences des membres du réseau pour assurer un développement solidaire dans une perspective d'autonomisation.
  9. Agir sur les institutions pour faciliter la libre circulation des personnes. Créer un espace permanent de concertation pour favoriser la réflexion et la participation citoyenne dans les activités touristiques.
Télécharger
Charte AREMDT
Charte -AREMDT fr.pdf
Document Adobe Acrobat 76.2 KB


Nos partenaires financiers et techniques